Agencement de commerce : pourquoi le choix du mobilier est important ?

Indispensable pour présenter les produits dans une boutique, le mobilier de magasin est également un élément crucial pour mettre en valeur vos rayons. Dans ce cas, le choix de l’ameublement n’impacte pas seulement l’esthétique de votre commerce, mais aussi l’optimisation de l’espace. Mais alors, comment sélectionner le bon ameublement pour bénéficier d’un bon agencement ?

Pourquoi soigner le mobilier et l’agencement de l’espace ?

Le mobilier de magasin est composé d’un ensemble de meubles permettant d’organiser un point de vente. Avec la devanture, il contribue à la mise en valeur des produits ce qui améliore par la même occasion les ventes.

Afin que l’ameublement soit efficace, il devra être cohérent, mais aussi faciliter la circulation à l’intérieur du magasin et le passage en caisse. En d’autres termes, pensez à bien sélectionner l’esthétique et l’emplacement des mobiliers. Ces derniers devront également présenter les articles proposés sous leur meilleur angle.

Un agencement réussi permet par ailleurs d’attirer les prospects et de fidéliser les clients habitués. Un commerce ordonné avec des produits bien classés sera toujours plus attrayant. Ceci dit, il faudra adapter le mobilier aux contraintes spatiales et à la configuration de la boutique pour espérer de bons résultats.

Quel type d’ameublement choisir ?

Pour valoriser vos rayonnages, vous disposez d’une large gamme de mobiliers de magasin. La sélection dépendra entièrement de la nature de votre activité. En tout cas, plusieurs supports sont disponibles :

. Les comptoirs de vente pour servir de caisse

. La table vitrine pour présenter des produits sur la devanture

. Les différentes sortes de vitrines : cloche, mobile, éclairée, etc.

. Les signalétiques intérieures ou PLV

. Les mobiliers d’étalage…

 Les rayonnages quant à eux permettent de poser une importante quantité de produits tout en économisant l’espace occupé au sol. Assurez-vous cependant que leur hauteur ne soit pas trop élevée ainsi, tout le monde peut atteindre les produits situés tout en haut.

Comment accroître ses ventes grâce à l’ameublement ?

Au-delà de son aspect fonctionnel, le mobilier de magasin est aussi un excellent levier de ventes. Pour commencer, pensez à aménager une vitrine qui interpelle. Par la suite, sélectionnez avec soin les produits à présenter puis élaborez une mise en scène percutante. Misez sur des présentoirs qui soient à la fois design, pratiques et décoratifs.

Pour finir, il est possible de mettre sur vos gondoles les articles en promotion et augmenter de ce fait leur visibilité. Afin d’optimiser l’espace dans votre boutique, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un spécialement en agencement de magasin.

Agencement de la vitrine : un support marketing essentiel !
Fluidifier la circulation pour valoriser les articles vendus !