Aménagement de bureau pour optimiser les espaces !

Aménager un bureau en entreprise ou à la maison pour optimiser les espaces n’est pas facile à faire, quand vous ne disposez d’aucune pièce spécifique. Cependant, avec quelques astuces, organisations et plein d’idées, aménager votre bureau pour avoir plus d’espace peut être un jeu d’enfant. Mais comment y arriver ?

Comment aménager un bureau pour optimiser l’espace ?

Rien de pire, quand vous travaillez, que de ne pas avoir suffisamment d’espace. De ce fait, quand vous aménagez un bureau, il faut prévoir de la place autour pour vous déplacer dans la pièce facilement. Songez également à mieux l’organiser en y mettant des rangements malins, mais également en optimisant grandement l’espace tout autour de vous. Il faut profiter des recoins pour faire une installation des étagères fines avec la hauteur sous-plafond afin d’y caler vos livres, ou de l’espace sous votre bureau pour y installer des poufs, boites de rangements, coussins … et optimiser les espaces.

Quelques astuces pour vous aider dans votre quête

Les armoires de rangement peuvent être une part conséquente au niveau de la surface au sol envisagée dans votre espace de travail. Ces petits “mètres carrés improductifs” doivent notamment mériter des instants de réflexion afin de minimiser la place à accorder, sans perdre tous les avantages représentés par ces matériels dans l’agencement de votre espace.

Vos dossiers en cours ou bien à moyen terme devront être mis à portée de main. Par contre, les dossiers clos pourront être archivés dans des locaux centralisés ou armoires. Définissez alors un système d’archivage pour vous permettre de retrouver tous vos éléments facilement en cas de besoin et pour optimiser les espaces. Il faut également prévoir une date de destruction juste après l’échéance de conservation de façon à ne pas stocker des documents inutilement.

Optez pour un système de rangement bien approprié

Le mobilier de rangement doit faire partie intégrante de votre aménagement de bureau. De ce fait, bien choisir votre système de rangement, c’est avant tout vous assurer d’un agencement bien optimisé. Vos armoires fixes de bureau seront idéales dans vos bureaux cloisonnés et petits espaces ou pour délimiter des bureaux en open-space.

Quelques armoires basses vous permettront aussi d’en délimiter, notamment dans une pièce à plus grands volumes sans briser la perspective. Des armoires mobiles spéciales bureau vous permettront également de concevoir un système de rangement central, personnalisable entièrement, tout en limitant de 50% environ la surface utile au rangement comparé aux armoires traditionnelles. Le système de verrouillage par clé, code ou badge vous permettront de sécuriser l’accès aux documents.

Bien-être au travail : comment repenser l’aménagement de votre espace professionnel ?
Aménagement de bureau est la première image de votre entrepise !