Aménager ou agrandir son habitation : pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Proposant ses services à tous ceux qui souhaitent bénéficier de travaux liés à l’habitat, l’architecte est un professionnel de l’espace. Il peut être sollicité dans le cadre d’un aménagement d’intérieur, d’un chantier d’agrandissement de résidence ou d’une rénovation d’habitation. Ses prestations ne sont pas seulement réservées aux plus fortunés.

Un aménagement personnalisé selon vos goûts

Recourir à un architecte d’intérieur pour agrandir son habitation ou aménager sa résidence présente plusieurs avantages pour le propriétaire. Restant à l’entière écoute du client, le spécialiste prend le temps d’analyser les besoins des occupants. Il propose des solutions adaptées aux attentes de toute la famille. Le professionnel vous accompagne dans le choix de matériaux, de coloris et du type d’agencement.

Lors d’un projet d’aménagement d’intérieur, l’architecte met en œuvre tous ses talents pour valoriser les meubles de l’habitation. Ses visions à long terme lui permettent de revisiter la décoration entière de l’habitat. Grâce à son savoir, le spécialiste peut déceler les principaux atouts de l’appartement ou de la maison.

Un spécialiste de l’optimisation et de l’agrandissement d’espace

Repenser l’espace et planifier l’aménagement d’intérieur est un métier à part entière. Force de proposition, l’architecte intervient dans toutes les étapes d’agrandissement d’habitat. Il peut être sollicité pour agrandir son habitation. Le professionnel a toutes les cartes en main pour imaginer les options que vous n’avez pas envisagées. Dans le cadre d’un aménagement de combles, par exemple, il pourra détecter le meilleur emplacement de l’ouverture du plafond ou de l’escalier. Pour cela, il étudie le réseau de canalisations, l’accessibilité et les murs porteurs. L’architecte d’intérieur considère les moindres détails pour assurer la durabilité et la stabilité du logement.

Un accompagnement dans les démarches administratives

L’architecte accompagne le client pour agrandir son habitation. Outre la partie technique, il peut vous guider dans la réalisation des démarches administratives. Le spécialiste dessine les plans et assure la préparation de tous les documents utiles pour l’obtention du permis de construire. Il est aussi en mesure d’organiser et de suivre l’avancement des travaux des artisans. Dans certains cas, les propriétaires sont obligés de faire appel à un architecte pour effectuer le dépôt de permis de construire ou réaliser un chantier de construction ou de rénovation dont la superficie excède 150 m2. Cette obligation est stipulée par une loi en vigueur. En tout cas, souvenez-vous qu’une habitation dessinée par un architecte sera revendue au meilleur prix qu’un logement standard. Seul un vrai professionnel peut réaliser une conception sur-mesure et adapté à vos contraintes.

Pourquoi faut-il vérifier les avis des internautes avant de choisir son architecte d’intérieur ?
L’architecte d’intérieur peut-il gérer les démarches administratives auprès des mairies ?

Plan du site